Il y a 50 ans dans notre village : LE JUDO

Le judo dans notre village a commencé sous l'impulsion du judoka Hethener et de son voisin Jean Antoine, avec l'achat d'un tapis d'occasion en paille et l'aide d'un moniteur: Robert Flamant.

Le tout début de cette activité se pratiquait au foyer culturel d'Ennery. Plus tard, le docteur Nguyen Tu Lap proposa de se joindre à l'association qu'il envisageait de créer et qui regroupait le judo, la gymnastique, la danse et les majorettes.

Ainsi a commencé la grande aventure du judo, qui avec de nouvelles activités au fil du temps, fête ses 50 ans d'existence en 2022.

Monsieur Jean Antoine qui avait commencé le judo en 1969 avec une ceinture blanche suivait assiduement les séances et les cours de l'école des cadres à Nancy avec l'objectif de  devenir cadre technique. Il obtient  deux ans plus tard sa ceinture noire et son diplôme de moniteur national, secondé par Hethener et Michèle Grandveaux. Le club prend alors son envol et la section judo rejoint en 1971, sous l'initiative du Docteur Guyen Tu Lap, l'association : Société de Gymnastique, d'activités de Détente et de Loisirs d'Ennery. 

Le judo débute donc en milieu d'année 1971 avec des moniteurs qui dirigent les jeunes débutants de main de maître: Messieur Robert Flammang,BRILICH et STEINKONF puis Monsieur  Yves Lors prend la relève et emmène le club vers la fédération française de judo en 1972.

Pour l'anecdote, les premiers cours étaient dispensés au foyer culturel d'Ennery et le tapis en paille acheté d'occasion rangé sous la scène à la fin de chaque séance de judo.