chrisDimanche 28 avril, le comité départemental des Vosges a décidé d'organiser une compétition de judo ne regroupant que les judokas Kyus : pas de ceinture noire. Cette rencontre sportive prend tout son sens dans ce judo d'ados et d'adultes aux parcours atypique. Camille, Ewann, Sacha, Quentin et Christophe se sont donc donnés rendez-vous au dojo d'Epinal pour participer à cette compétition.kyus

Et ce n'est pas parce que les ceintures noires n'étaient pas présentes que le judo a été moins technique; bien au contraire! cette animation de judo à prouvé que le judo mis en place au club fonctionne et est très efficace ! Les ippons se sont enchaînés, ce qui à permis à Ewann de marquer 20 points, à Christophe d'être médaille d'or et à Camille de prendre la seconde place du podium.

Bravo à tous ces participants qui ont su mettre en avant l'image de notre club. 

 

tournoi ASPTT

Dimanche 24 mars, le club de judo de l'ASPTT Metz a organisé son premier tournoi du "Graouilly". Pour cette occasion, nous avons répondu présent à l'invitation en envoyant une petite délégation de benjamins et de minimes.

Olivia, Elise, Arsen et Léopold montent sur la plus haute marche du podium; Maëlle et Dylan se retrouvent à la seconde place; Clémentine et Lenny finissent ce tournoi à la 3ème place.

Nous avons passé une très belle journée, la compétition était bien organisée, ce qui a permis à nos jeunes judokas de travailler dans de bonnes conditions et ainsi d'améliorer leur judo;

Bravo à tous! Prochain tournoi : Châteaux Salins.

 

passage de grade2Samedi 23 et dimanche 24 février, les judokas du groupe adulte avaient rendez -vous à Pont à Mousson pour un passage de grade à Pont à Mousson. Certains pour passer leurs katas, d'autres pour marquer des points pour leur ceinture noire et d'autres encore pour cette nouvelle épreuve : UV 2.
Les premiers avaient rendez vous à 8h30 sur les tatamis pour l'épreuve du kata : Lothaire et Léo se sont présentés confiant en affrontant cette épreuve mais cela n'a pas suffit... Plus tard ce fut au tour de Géraldine et d'Ewann de tenter l'UV 2 et là encore ce fut un échec.
Vers 11h30 ce fut au tour de Nathalie de se présenter à l'épreuve kata pour son 2 ème Dan : la réussite fut au rendez-vous. Bravo!

 Le lendemain après midi Jimmy et Adrien ont combattu au test "TEC" Jimmy repartira avec 17 points en plus pour son deuxième Dan et 20 pour Adrien. Un Week end en demi-teinte mais une belle participation de nos judokas! bon courage à tous pour la suite.passage de grade

franceDimanche 14 avril les meilleurs judokas francais catégories cadettes avaient rendez-vous à Villebon sur Yvette pour les championnats de France 1er Division ; ces championnats réunissent les jeunes athlètes cherchant à se frayer une voie très étroite dans le monde des tatamis : le haut niveau.

Lituvina et Christelle, billet en poche pour participer à ce rendez-vous, étaient sur les tatamis à 7h30; une heure plus tard, échauffement terminé nos judokas apprennent par le biais du tirage au sort le déroulement de la compétition....

Cette compétiton se termine prématuremment après un combat ; le temps d'un débriefing et nous voila repartis de Paris...

A l'issue de cette compétition Christelle prend la mesure du travail accompli durant tout cette période cadette: du critérium à la coupe de France avec une médaille de bronze, le trés haut niveau requis demande encore plus de travail et de sacrifice. Christelle avec sa derniere médaille nationale nous montre que son judo et plein d'énergie, d'intelligence, ça ne sera pas de trop en catégoriejuniors.

Quant à Lituvina, il ne faut surtout pas oublier qu'elle n'est que 1ère année cadette et qu'elle débute dans une catégorie où les régles du jeu sont différentes des compétitions minimes; il faut maintenant prendre de la maturité et connaitre ses objectifs afin de les atteindre pour accéder au haut niveau et d'être opérationnelle la saison prochaine !

Voici sans doute le début d'une nouvelle ère mais avant de conclure cette saison il reste encore une échéance nationale à Ceyrat... on läche les watts les filles !

graldine

Samedi 16 mars, Ewann, Géraldine, Léo et Lothaire sont partis à 4h du matin pour participer au passage de grade de Saint Quentin dans les Haut de France. 4h plus tard, l 'UV 2 en poche Géraldine devient la nouvelle ceinture noire du Club. Félicitations à toi pour ce grade tant convoité: devenir ceinture noire de judo confère à celui qui la porte une un certain prestige et motive les ados et les adultes du groupe à travailler dur pour obtenir à leur tour cette ceinture.

IMG 5975Dimanche 3 mars avait lieu à Farébersviller le 4 ème open benjamines de la saison. Pour ce dernier rendez-vous mosellan de la  saison, c'est olivia qui à fait de son mieux pour accéder au podium, elle terminera la journée en 1/8 ème de finale.

 mini poussins uckange small

Samedi 6 avril, les judokas que l'on nomme mini- poussins, mini- poussines et les judokas de la catégorie poussins et poussines se sont affrontés sur les tatamis d'Uckange pour la 3ème journées du petit Senshi.

poussins uckange small

Cette après- midi judo se compose de trois parties : culture judo, technique judo et randori (shin gi tai). Chaque groupe se succéde, le tout dans une ambiance de jeu d'échange et d'amitié entre les clubs...

EliseDimanche 10 mars, une nouvelle journée à Reims mais cette fois-ci ... avec les minimes !

Elise en - 40kg et Arsen en - 73 kg  se présentent sur les tatamis du Hall Universitaire de sports pour donner leur maximum. La tension est palpable... le stress de commettre des erreurs et la peur de ne pas se qualifier pour la coupe de France minimes à Villebon... nous voila donc engagés dans une compétition qui allait mettre nos nerfs à rude épreuve.

Elise terminera à la 2ème place et sera présente au niveau National alors qu'Arsen finissant à la 7ème place ne sera pas de la partie.
Bravo à nos judokas pour leur engagement et leur enthousiasme.

poussins senshi rurange siteSamedi 2 mars à Rurange-les-Thionville, les judokas des catégories poussins, poussines et mini-poussins, mini poussines se sont donnné rendez-vous en pleine "campagne" (lol) pour la deuxième journée du petit Senshi 2015. Chaque judoka du club s'est vaillamment battu, encouragés par les copains et les copines de tatamis.Ces jeunes senshi ont vu leurs forces et leur courage décuplés par ces encouragements! Prochain et dernier rendez-vous à Uckange le samedi 6 avril.

mini poussins Rurange site

Elise coupe de France

Samedi 30 mars, à Villebon sur Yvette, s'est déroulée la coupe de France minimes. Tout au long de la saison, Elise a travaillé pour participer et apporter une nouvelle médaille nationale;  tout au long de la saison, Elise surprend par ses performances physiques et ses résultats : 1ère au niveau départemental, seconde au niveau régional et interrégional; la voilà qualifiée pour cette coupe de France.

Si durant cette saison, Elise ne s'inquiète pas pour ses compétitions, c'est un autre "stress" qui suit notre jeune combattant : son poids. Et, à deux semaines de cette dernière échéance, ce fut le cas... Pas le choix, il faudra combattre dans la catégorie supérieure.

Malgré son enthousiasme au combat et son envie d'aller chercher une médaille, cela n'a pas suffit. 

Il faudra retenir son très joli parcours tout au long de cette saison.

Bravo Elise!

litu reimsSamedi 9 mars à Reims s'est déroulée la deuxième demi-finale France cadettes. Lors de la première demie-finale le 24 février, Christelle a fini la compétition à la deuxième place et s'est qualifée directement pour les championnats de France 1ere Division.  Lituvina terminant 3 ème le 24 février s'est présentée à cette compétition pour faire un podium et se qualifier à son tour. Challenge réussi puisqu'elle finit 1ère! Bravo et RDV à Villebon dimanche 14 avril.

Bravo Litu, Bravo les filles ...la suite dans quelques semaines.

Passage de grade PAM2Samedi 23 février, Evan,Géraldine, Léo, Lothaire et Nathalie  se sont retrouvés sur les tatamis de Pont à Mousson pour deux épreuves particulièrement redoutées : UV 1 le Kata et UV 2, une partie technique judo jujitsu. Le premier couple à entrer dans l'arène fut Léo et Lothaire pour un kata qui nous a semblé très beau pour nous, spectateurs "amateurs", assis sans doute trop loin dans les gradins... Nous n'avons sans doute pas vu des erreurs, que seul un juge aguerri peut voir... (il est temps d'aller prendre rendez-vous chez mon ophtalmo...). Plus tard, ce fut au tour de d'Evan et Géraldine de passer à l'UV2, là encore un échec.

Seule Nathalie avec son partenaire Loic Gillet ont participé au kata du 2ème Dan, avec à l'issue du passage, la réussite du 2ème Dan. Bravo,